Les Iconoclasses XVII

from 26th january to 6th february/du 26 janvier au 26 février 2015,

Yvetot, France

(residency organized by/résidence organisée par la Galerie Duchamp

Ma pratique sculpturale vient scruter l’inscription de temporalités dans la matière révélant ainsi la puissance du corps dans toute sa faiblesse. L’esthétique organique et archéologique de mes propositions sculpturales témoignent de leur processus de stabilisation.

Pour faire sculpture, il m’arrive parfois que des tiers participent.

C’est ainsi que les élèves de la classe S2 du Lycée Jean XXIII furent invités à contribuer à la première interprétation de Flock. à partir d’une mixture donnée, chaque lycéen réalisa une forme. Chacune des 31 formes, découverte par mes soins tel un objet trouvé, fut soumise à mes propres gestes tout au long de la résidence. Ce protocole sculptural participatif me permit de faire connaissance avec les jeunes et d’amorcer avec eux un autre travail collectif : la création d’une exposition réunissant leurs réalisations.

Par petits groupes, je pus accompagner les jeunes à développer un projet plastique argumenté. Il y eut sept équipes qui, après des entretiens et des séances d’expérimentations en atelier, réalisèrent une œuvre chacune alors qu’une huitième fut en charge du curatorat. Les lycéens purent ainsi en toute convivialité être à la fois les témoins de l’évolution du travail d’un artiste en résidence et les acteurs d’un projet d’exposition incluant création des oeuvres, écriture de texte, scénographie et communication autour de l’événement. Je fus très heureux de l’énergie et de l’enthousiasme qui fut déployés par ces jeunes. Ils surent s’imposer leurs propres contraintes et assumer leurs partis-pris artistiques.

MOUVEMENTS

 

Durant les deux dernières semaines, les élèves de la classe de première S2 du lycée Jean XXIII d’Yvetot ont pu exprimer leurs différentes passions à travers l’expérience d’une pratique artistique. L’artiste porte renaud les a guidé dans les notions et enjeux de l’art contemporain, et notamment autour de l’axe du mouvement qui est ressorti des projets imaginés.

Les lycéens ont ainsi pris connaissance des liens existants entre l’artiste et son public, et du contact qui peut se créer autour de la sculpture. Le travail du groupe lui a offert également la possibilité de se familiariser avec différents matériaux tels que le plâtre et l’argile, et de découvrir de nouvelles utilisations d’éléments du quotidien comme le ruban adhésif et le carton.

La mise en relation des oeuvres par le groupe de curatorat, une partie de la classe s’occupant de l’organisation de l’exposition, a été réfléchie dans un espace lui étant exclusivement dédié.

Le programme Iconoclasses mené par la Galerie Duchamp d’Yvetot aura, en invitant l’artiste porte renaud au lycée Jean XXIII, donné l’opportunité aux lycéens de s’ouvrir au monde de l’art et plus particulièrement à la sculpture contemporaine.

l’équipe de curatorat

Clément, Esteban, Loïc, Léonard, Hugo, François, Jordan

 

Caroline, Elise

Dernière minute

peinture, argile, pigments, clou

Hadrien, Victor, Juliette, Emeline

GET UP, STAND UP

polystyrène, peinture, bombe de peinture, clous

Erwan, Nicolas, Antoine, Hortense

abri de fortune

carton, lampe électrique, clous, bâche, plâtre,

pigments, aluminium, papier de soie, miroir, colle

installation participative : laissez la trace de votre passage

Agathe, Arthur, Julien, Marin, Marianne

la créature

plâtre, pigments, peinture, argile, clous

Quentin, Romain, Sherman

Le poing de qrs

plâtre, peinture

Alexandre, Aurélien, Maxime

Sans-titre

polystyrène, peinture, pigments, plâtre, crampons de chaussures

et ballon de foot

 

- porte renaud -
© 2010-2017
legal notices/mention légales